Béziauhistgeo

Le Reichstag histoire des arts

9 Octobre 2011 , Rédigé par L.Béziau Publié dans #Histoire des arts

      Le Reichstag,  au coeur de l'histoire européenne

 

http://www.berlin.de/geschichte/historische-bilder/suche/index.php?popup&place=Reichstag&page=2

 

 

1/ Histoire d’un bâtiment.

L’architecte Paul Wallot a dessiné les plans du bâtiment. La construction s'étale sur dix ans (1884-1894). De style néo-renaissance  mais avec une façade classique. Au dessus, une coupole en verre et en fer. L’entrée  est imposante avec des colonnes corinthiennes supportant un pignon triangulaire et un grand escalier d’entrée principale.  

Le Reichstag est une construction de 137 mètres de long pour 97 mètres de large comportant quatre ailes, deux cours intérieures, une salle des séances et une couronne impériale fixée à la lanterne, à une hauteur de 75 m.

Après les destructions de la deuxième guerre une première  reconstruction est décidée en 1957. Elle s’achève en 1972. Le reichstag est à cette époque situé à deux pas du mur de Berlin.

Dans les années 1990, L'architecte britannique Sir Norman Foster réinstalle une coupole  sur le Reichstag. Celle-ci est transparente, symbolisant la transparence liée à la démocratie. A l’intérieur des vestiges de 1945 ont été préservées témoignage du passé de l’histoire allemande (graffitis de soldats soviétiques).

 

2/ Un bâtiment au cœur des bouleversements du XX° siècle

 Le Reichstag symbolise l’unité allemande réalisée après la guerre de 1870 et  la proclamation de l’empire allemand en 1871. Il est décoré des blasons de chacun des royaumes et duchés composant l'Empire.  Les quatre tours d’angles représentent les principaux royaumes qui se sont réunis pour former le Reich (Bavière, Saxe, Prusse,..)

C'est en 1916 qu'est ajoutée la dédicace "Dem Deutschen Volke" sur le fronton du Reichstag.

1918 : Proclamation de la République au Reichstag par Philip Scheidemann, membre du SPD (Parti Social Démocrate) après l’abdication de Guillaume II.

1933 : L’incendie du Reichstag, attribué aux communistes par les nazis, permet à Hitler  de prendre des pouvoirs spéciaux et d’instaurer la dictature.

1945 : le Reichstag, transformé en camp retranché, est pris d'assaut par les troupes soviétiques. La photo du soviétique Yevgeny Khaldei (soldat de l’Armée rouge brandissant le drapeau de l’URSS) illustre la fin de la guerre en Europe. (C’est en fait un montage)

1990 : Après la réunification et la désignation de Berlin comme nouvelle capitale, le Reichstag est modernisé pour accueillir à nouveau le Parlement de la République fédérale, le Bundestag.  La coupole transparente remplace l’originale.

 

3/ Un bâtiment œuvre d’art

 1995 : Emballage du Reichstag par l’artiste bulgare Christo et sa femme Jeanne-Claude. Le Reichstag est entièrement recouvert de tissu durant  deux semaines.

Cette expérience a été réalisée avant le début des travaux  réhabilitation.

 

4/Interprétation :

 Le Reichstag  résume à lui seul les soubresauts de l’histoire allemande et européenne à travers l’’évolution de son architecture, de sa fonction politique, son rôle historique, sa situation géographique, son utilisation comme  expérience artistique.

3 exemples :

-       La forme du bâtiment : Aboutissement de la recherche d’unité nationale du XIX°, réalisée autour du royaume de Prusse.

-       L’emballage de Christo peut être vu comme un passage entre un XX° siècle allemand souvent tragique et un XXI° siècle démocratique, riche d’espoir

-       La coupole transparente renvoie à une démocratie moderne, ouverte,  avec des élus visibles, accessibles, et donc contrôlables.

 

 

 

 

1894

reichstag1.jpg

 

 

1899

reichstag1899.jpg

 

1924

C'est du Reichstag que la République est proclamée le 9 novembre 1918

reichstag1924.jpg

 

 

 

1933

 Le 27 février le Reichstag est détruit par un incendie.Les Nazis  font accuser un néerlandais, Marinus van der Lubbe, soi-disant à la tête d'un complot communiste. De nombreux historiens pensent que Les Nazis ont eux-mêmes organisé l'incendie. Cet événement va permettre à Hitler de peu à peu supprimer la vie démocratique en Allemagne:  4000 membres du KPD (parti communiste) sont arrêté et les libertés fondamentales suspendues. En 1934,  la dictaure est instaurée et Hitler a pris le titre de führer, cumulant ceux de chancelier et de président à la mort de Hindenburg.

reichstag4.jpg

 

reichstag1933.jpg

 

1945

reichstag2.jpg

Les Soviétiques prennent Berlin. Les dernirs îlots de résistance sont écrasés autour du Reichstag sur lequel le drapeau rouge est hissé le 30 avril au soir.

 

reichstag1-copie-1.PNG

 

reichstag1945.jpg

 

 

1954

Entre 195 et /1972 la reconstruction du reichstag est réalisée sous la direction de Paul Baumgarten. La coupole est démolie.

reichstag1954.jpg

 

 

 

1990 l'Allemagne est officiellement réunifiée le 3 octobre. La première assemblée nationale de l'Allemagne se réunit au Reichstag.

 

Le Reichstag est reconstruit sous la direction de sir Norman Foster.

 

1999: Inauguration du nouveau reichstag qui accueiille dorénavant le parlement de l'Allemagne fédérale, le bundestag.

 reichstag3

Partager cet article

Commenter cet article

5698 05/06/2013

Merci pour cette article :) il va m'être très utile pour mon HDA ^^

t 30/10/2013

merci ça m'aidera en HDA

moi 05/01/2014

Merci

Anonyme 06/02/2014

Super utile pour l'HDA merci beaucoup !!!!

Hubert 22/05/2014

bonjour

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog