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Béziauhistgeo

Compléments de cours.

La caricature révolutionnaire en 1789. Documents.

Questions

Qu'est-ce qu'une caricature?

Que nous apprend réellement une caricature sur le sujet qu'elle représente?

Pourquoi y-a--t-il eu autant de caricatures en 1789?

Que nous apprend une caricature sur la société?

Sources principales utilisées:

http://expositions.bnf.fr/daumier/pedago/02_1.htm

La caricature, Antoine de Baecque, Presses du CNRS, 1989.

Généralités:

Quelques chiffres:

Sur la période 1789/1792: 600 caricatures, plus de 10 000 pamphlets originaux, des centaines de pièces de théâtre et des chansons..

La technique utilisée:

Ce sont surtout des eaux-fortes coloriées, des gravures en taille-douce: le travail est assez facile et précis pour le graveur.

•On utilise une pointe sur une plaque de cuivre recouverte d’une mince couche de vernis. Le graveur dessine ses figures avec une pointe qui met le métal à nu en rayant le verni.

•La feuille imprimée est ensuite coloriée.

Le travail est donc artisanal, entre les mains du graveur imprimeur.

Le prix:

• entre 5 à 10 sous par caricature payée par le marchand au graveur; 10 à 15 sous pour le public.

• Par comparaison le pain coûtait entre 1 à 3 sous la livre alors que le salaire d’un petit artisan parisien à cette époque était approximativement de 20 à 50 sous.

Les artistes sont avant tout anonymes:

• Sur 600 pièces répertoriées, 500 sont anonymes.

• quelques graveurs imprimeurs sont connus comme Villeneuve à Paris.

• le commerce d'un marchand célèbre d’estampes, Basset à Paris, est représenté ci-dessous

Chez Basset

Chez Basset

Les caricatures étudiées.

« Le tiers état écrasé » : gravure de 1789, musée Carnavalet, Paris

« Le tiers état écrasé » : gravure de 1789, musée Carnavalet, Paris

« â faut espérer q’eu s’jeu la finira ben tôt » ; Paris, 1789

« â faut espérer q’eu s’jeu la finira ben tôt » ; Paris, 1789

« le réveil du tiers-Etat » 1789

« le réveil du tiers-Etat » 1789

« J’savais ben qu’aurions not tour »

« J’savais ben qu’aurions not tour »

« Le temps présent veut que chacun supporte le grand fardeau »

« Le temps présent veut que chacun supporte le grand fardeau »

Description :

Représentation des trois ordres, à l’ouverture des Etats-généraux (1 et 2), puis après le 14 juillet (3 4 et 5)

Il faut décrire:

la scène représentée, les différents personnages, les éléments du décor.

La technique utilisée.

Analyse : Les caricatures permettent de représenter simplement l’état de la société et ses bouleversements en 1789. Elles illustrent surtout les revendications de la population. Imprimés dans de nombreux ateliers, elles sont largement distribuées dans toute la France.

Interprétation : on ne peut utiliser tel quel ces caricatures; il faut les regarder avec un esprit critique car la caricature simplifie et grossit certains traits. La réalité est plus complexe. Nous savons que si le tiers-Etat était effectivement très imposé, il y avait de grandes différences entre un paysan et un banquier parisien. De même il ne faut pas confondre un membre de la haute noblesse résidant à Versailles et un petit noble vivant dans son vieux château médiéval. Il faut donc savoir nuancer, prendre du recul; mais les caricatures illustrent bien la volonté de changement de 1789.

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