Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Béziauhistgeo

Compléments de cours.

Massacre en Corée. Picasso.

masscre-en-coree.PNG

 

Identifier

Massacre en Corée:

Pablo Picasso  (1881-1973)
Vallauris, 18 janvier 1951
Huile sur contreplaqué
110 x 120 cm
Musée national Picasso

 

Pablo Picasso et la Guerre froide

1881: naissance à Malaga

1944: Adhésion au parti communiste

1949:  Affiche à la colombe pour le congrès de la paix à Paris.

1953: portrait de Staline, mal reçu par les communistes; il rompt avec le parti.

1973: mort de Picasso

 

 Décrire.

« On y voyait des hommes, sortes de robots, armés d’étranges mitraillettes, et sur le point de massacrer un groupe de femmes et d’enfants ». Un galeriste en 1951.

Le tableau se divise en trois parties. Deux groupes se trouvent au premier plan ; à droite des soldats  sont groupés en position de tir. Ils ressemblent plus à des robots métalliques. Les corps et les armes ne font qu’un. Devant eux, à gauche des civils, femmes et enfants nus, sont sur le point d’être tués par les soldats. A l’arrière du tableau, le décor est sobre. On distingue une rivière et sur une hauteur, les ruines d’une maison.

 

Le contexte

  juin 1950 à  juillet 1953: Guerre de Corée.

 

Jus'en 1945, la Corée est occupée par le Japonais

 

A la fin de la guerre, en 1945, les troupes soviétiques occupent le nord de la Corée jusqu'au 38° parallèle, le sud étant occupé par les Américains.  En 1948, les dirigents du Nord refusent le résultat des éléctions organisées au Sud sous le contrôle de l'ONU. Deux Etats se font donc face, chacun lié à une des deux grandes puissances qui s'opposent durant la Guerre froide.

  En juin 1950, l'armée nord-coréenne, mieux préparée, attaque et envahit la Corée du Sud. Les Etats-Unis profitent du boycott du conseil de sécurité de l'ONU par l'URSS pour faire approuver une intervention militaire sous direction américaine.

Le 30 juin 1950 les troupes amériacines débarquent en corée du sud, rejoints plus tard par d'autres troupes de l'ONU  (France, Royaume Uni, Turquie..). Elles repoussent les nord-Coréens et atteignent  la frontière chinoise.

Une contre-offensive nord-coréenne et chinoise repousse alors les troupes internationales  jusqe dans l'extr^me sud de la Corée. Le président américain Truman remplace alors le commandant en chef le  général Mac arthur, qui voulait utiliser l'arme atomique contre la Chine. . Il favorise des négociations pour éviter un conflit généralisé avec la Chine. Le front se stabilise de nouveau autour du 338° parallèle. En 1953, les  négociations aboutissent à la reconnaissance des deux Corées.

Aujourd'hui encore, le 38° parallèle est une frontière hérmétique entre la Corée du Sud,  devenue une démocratie après avoir lontemps été une dictature militaire, et la Corée du Nord, pays communiste de type stalinien, fermé au monde extérieur.

  guerre-de-coree.JPG

 Analyse

L’aspect métallique des soldats, déshumanisés, rappellent l’absence de réflexion des soldats, ce sont des robots qui obéissent sans réfléchir.  Les victimes sont nues, ce qui renforce le caractère inoffensif et pur de ces personnes qui vont mourir. Le titre de « massacre » prend tout son  sens.

 

Liens avec d'autres oeuvres:

 

Evidemment ce tableau est à mettre en relation avec le 'tres de mayo" de Goya dont il s'inspire. Picasso prend ainsi place dans la liste des artistes inspirés par ce tableau de 1814 représentant la répression franaçaise contre les Madrilèes révoltés (le "dos de mayo). On peut donc le lier aussi à "l'éxécution de Maximilien" d'Edouard Manet (1868) et plus récemment  d'"Execution" du Chinois Yue Minjun (1995)

 

 

tres de mayo1

Tres de mayo, Goya.1814

 

yue-minjun.execution-copie-1.JPG

Execution, Yue Minjun.1995

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article