25 Septembre 2013
Durant l'année 2013/14, et donc de centenaire du déclenchement de la "Grande guerre", la 3°B va travailler sur les différentes mémoires liées à la Première guerre mondiale, mémoire officielle, mémoire historique, mémoire familiale, mémoire artistique.
1/ La mémoire officielle: étude des monuments aux morts des communes des élèves du collège de Murviel les Béziers.
2/ La mémoire familiale: recherche sur quelques "poilus". leur histoire. Quelle trace aujourd'hui?
3/ Mémoire historique: Que sait-on sur ce conflit? Ses causes, ses caractéristiques , ses conséquences.
4/ La mémoire artistique. Etude de la guerre à travers le regard d'Otto Dix (acteur de la guerre) et de Tardi (auteur de BD).
Ce travail prend place dans les programmes d'histoire et d'histoire des arts.et s’intègre dans un projet pluridisciplinaire plus vaste rassemblant, outre l'histoire et la géographie., le français et les arts plastiques. Au delà des différentes approches liées aux objectifs des programmes dans chaque matière, le fil conducteur du projet est celui de la réflexion autour des "mémoires de guerre".
Ce projet doit aboutir à la mise en place d'une exposition en fin d'année.
Première phase. Septembre/Octobre
Chaque élève part à la recherche de "son" monument au morts, le prend en photo et complète le questionnaire.
le travail est mis en commun
Fiche d'histoire des arts 1: "les monuments aux morts"
Fiche d'histoire des arts 2: Otto Dix: "Der krieg"
Deuxième phase. Novembre/décembre.
Isoler les soldats morts en 1914: dates, circonstances, localisation.
Recherche sur trois batailles de 1914: La bataille des frontières, la Marne, Ypres
Associer récit de la guerre à l'échelle nationale et récit aux niveau des individus.