Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Béziauhistgeo

Compléments de cours.

Mémoires de guerre: "projet 14"

"C'est vrai, on vous oubliera. Oh ! je sais bien, c'est odieux, c'est cruel, mais pourquoi s'indigner : c'est humain... Oui, il y aura du bonheur, il y aura de la joie sans vous, car tout pareil aux étangs transparents dont l'eau limpide dort sur un lit de bourbe, le cœur de l'homme filtre les souvenirs et ne garde que ceux des beaux jours. La douleur, les haines, les regrets éternels, tout cela est trop lourd, tout cela tombe au fond...

On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont. L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le cœur consolé de ceux qu'ils aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois ».

Roland Dorgelès, Les croix de bois

Durant l'année 2013/14, et donc de centenaire du déclenchement de la "Grande guerre", la 3°B va travailler sur les différentes mémoires liées à la Première guerre mondiale, mémoire officielle, mémoire historique, mémoire familiale, mémoire artistique.

1/ La mémoire officielle: étude des monuments aux morts des communes des élèves du collège de Murviel les Béziers.

2/ La mémoire familiale: recherche sur quelques "poilus". leur histoire. Quelle trace aujourd'hui?

3/ Mémoire historique: Que sait-on sur ce conflit? Ses causes, ses caractéristiques , ses conséquences.

4/ La mémoire artistique. Etude de la guerre à travers le regard d'Otto Dix (acteur de la guerre) et de Tardi (auteur de BD).

Ce travail prend place dans les programmes d'histoire et d'histoire des arts.et s’intègre dans un projet pluridisciplinaire plus vaste rassemblant, outre l'histoire et la géographie., le français et les arts plastiques. Au delà des différentes approches liées aux objectifs des programmes dans chaque matière, le fil conducteur du projet est celui de la réflexion autour des "mémoires de guerre".

Ce projet doit aboutir à la mise en place d'une exposition en fin d'année.

Première phase. Septembre/Octobre

Chaque élève part à la recherche de "son" monument au morts, le prend en photo et complète le questionnaire.

le travail est mis en commun

Fiche d'histoire des arts 1: "les monuments aux morts"

Fiche d'histoire des arts 2: Otto Dix: "Der krieg"

Deuxième phase. Novembre/décembre.

Isoler les soldats morts en 1914: dates, circonstances, localisation.

Recherche sur trois batailles de 1914: La bataille des frontières, la Marne, Ypres

Associer récit de la guerre à l'échelle nationale et récit aux niveau des individus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article