Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Béziauhistgeo

Compléments de cours.

P4.T2.Le Régime de Vichy. 1940.44

Histoire

Partie 4: La vie politique française depuis 1917

Thème 2: Effondrement et reconstruction.

1/ Comment le Régime de Vichy remplace-t-il la République?

La défaite

L’attaque allemande du 10 mai 1940 entraine une terrible défaite française. L’offensive surprise à travers le massif des Ardennes bouleverse les plans alliés qui voulaient combattre en Belgique. Encerclés début juin, le CEB et des milliers de Français rembarquent à Dunkerque pour l’Angleterre. Les dernières armées françaises désorganisées ne peuvent résister sauf épisodiquement sur la Loire. Paris est occupée le 14 juin. Des millions de Français fuient sur les routes de l’exode. Le 17, Pétain, nouveau président du conseil (à la place de Paul Reynaud, opposé à la fin des combats) appelle à la fin des combats. Le 22 l’armistice est signé à Rethondes.les conditions sont très dures: frais d’occupation, création d’une zone occupée et d’une zone libre séparée par une ligne de démarcation.

Au total, plus de 92 000 soldats français sont morts et plus d’un million partent dans les camps de prisonniers allemands.

Un régime autoritaire

Pétain met fin à la République et fonde l’Etat français (ou régime de Vichy) après avoir obtenu les pleins pouvoirs par les parlementaires (509 sur 589) le 10/07/1940. il supprime les libertés fondamentales, interdit les partis politiques et syndicats. Les médias sont contrôlés (censure et propagande). Avec ce régime autoritaire, La «Révolution nationale» doit aussi permettre de restaurer les valeurs traditionnelles (valorisation des paysans des artisans, de la famille), résumée par la devise «travail famille patrie ». Cette politique s’appuie sur la personne du maréchal avec un véritable culte de la personnalité, consacré au vainqueur de Verdun et sauveur de 84 ans.

Un régime collaborateur

La rencontre entre Hitler et Pétain à Montoire (Loir-et-Cher) le 24 octobre 1940 fait entre la France dans la collaboration. Puis après l’occupation allemande de la zone sud en novembre 1942, les collaborationnistes augmentent leur influence. Vichy devient un état satellite du Reich.

La collaboration prend plusieurs forme entre 1940 et 1944.

économique: production agricole et industrielle au service du Reich; puis main d’œuvre pour les usines allemandes avec le STO (1943)

militaire: des bases aériennes en Syrie ouvertes aux Allemands; La L.V.F. (légion des volontaires français) combat contre l'URSS

policière: la police maintient l’ordre et chasse les résistants. La milice (1943) de J. Darnand traque les résistants et les juifs

dans le génocide : dès octobre 1940, un statut des juifs est mis en place par Vichy: certains métiers leurs sont interdits et un fichier des juifs est créé. Le commissariat aux questions juives organise des expositions développer l’antisémitisme. L’administration française participe au génocide en organisant des rafles dans tout le pays, comme celle du Vel’ d’hiv’ en juillet 1942 à Paris et dans tout le pays.

Les juifs sont parqués dans les camps.de transit comme. Drancy avant d’être déportés 330 000 juifs en 1940 ; 76 000 déportés; 2500 survivants.

En novembre 1942, après le débarquement allié en Afrique du nord, les Allemands envahissent la zone sud. Le régime de Vichy, toujours dirigé par P.Pétain et devient un Etat satellite du III° Reich.

Affiche de R.Vachet

Affiche de R.Vachet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :