Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Béziauhistgeo

Compléments de cours.

Thème introductif: La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre.

Problématique : Quelle est la place de l’Europe dans le peuplement européen depuis l’Antiquité ?

Plan:

1/ Une croissance lente de l'Antiquité au XVIII°.

2/ une croissance accélérée au XIX°

3/ L'Europe, une terre d’émigration

1/ Une croissance lente de l'Antiquité au XVIII°.

Au I° siècle, la Chine et l’Inde sont déjà les deux premiers foyers de peuplement de la planète. L’Europe est le 3° avec sans doute 40 millions d’habitants pour une population mondiale de 170 millions. En 1500 84 millions pour 461 millions (estimations).  Jusqu'au XVIII° l’accroissement naturel de la population est faible car si le taux de natalité est élevé, le taux de mortalité, surtout infantile, l’est aussi (maladies, alimentation, hygiène). Des périodes de croissance démographiques comme entre le XI° et le XIII° (défrichements, progrès agricoles, climat favorable) sont annulées par des crises de surmortalité comme par exemple au XIV° :

- peste à partir de 1347 en France.

- guerre de Cent ans (1337-1453)

- Disette et famine (mauvaises récoltes causées par intempéries ou conséquences de la guerre)

Vocabulaire / notions: foyers de peuplement, accroissement nature, taux de natalité, de mortalité, régime démographique traditionnel.

 

 

 

 

Estimation population mondiale (manuel Hatier).. crise démographique XIV.°
Estimation population mondiale (manuel Hatier).. crise démographique XIV.°
Estimation population mondiale (manuel Hatier).. crise démographique XIV.°

Estimation population mondiale (manuel Hatier).. crise démographique XIV.°

2/ une croissance accélérée au XIX° :

          A partir de la seconde moitié du XVIII° la population connait une croissance démographique forte, passant d’environ 125 à 450 millions d’habitants entre 1750 et 1914. L’Europe représente alors 25% de la population mondiale. Plusieurs facteurs expliquent cette situation : les progrès des techniques agricoles, des conditions climatiques favorables, mais aussi les avancées sanitaires et médicales comme les travaux de Jenner et Pasteur. La natalité reste élevée alors que la mortalité recule ce qui explique le fort accroissement naturel de cette période. On parle de transition démographique entre le régime traditionnel précédent et le régime démographique moderne.

    

cf. Schéma transition démographique.

Vocabulaire /  Notion : la transition démographique. régime démographique moderne

3/ L'Europe, une terre d’émigration

       L’Europe devient un foyer d’émigration au XIX° siècle. Environ 55 millions d’européens émigrent entre 1850 et 1910. Les 2/3 partent pour les Etats-Unis ; Ils viennent d’abord des Îles britanniques puis des états allemands et enfin des pays méditerranéens comme l’Italie après 1880. La France, avec une natalité plus faible, est moins concernée par ce phénomène.

        La révolution des transports a favorisé cette émigration avec l’émergence des steamers et paquebots utilisant l’énergie vapeur. Le temps et le coût du transport sont réduits.

          les raisons de ces départs sont à chercher d’abord du côté de la misère comme lors de la Grande famine irlandaise au milieu du XIX° ou à la suite de crises du capitalisme dans les années 1880 avec une baisse des salaires et une hausse du chômage.

         Les Britanniques font aussi partir de force des populations « indésirables » comme les bagnards en Australie (jusqu'en 1868).

        Les persécutions religieuses ou politiques sont aussi des causes de départs massifs: les juifs d’Europe de l’est, notamment de Russie, fuient les pogroms à la fin du XIX°.

         Enfin la politique des pays d'accueil:favorise les migrations  Les Etats-Unis ont  besoin de main d’œuvre pour exploiter un territoire qui s’étend vers l’ouest et proposent des terres cultivables aux migrants. le site de "triage des migrants" d'Ellis island" reçoit plus de 8 millions de migrants entre 1894 et 1954.

         Mais ces arrivées massives de migrants provoquent souvent des réactions xénophobes et les conditions de vie sont le plus souvent  difficiles. Les migrants se regroupent en communautés, comme à Little Italy à New York. Beaucoup renoncent, mais pour ceux dont le niveau de vie augmente, l’intégration se fait peu à peu.

cf: Carte schématisée des  flux migratoires.

Vocabulaire / Notions: migrant, immigré, émigré

extrait du Parrain IIde F.F Coppola. 1974.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article